étude de Naufrages par Beata Raoul

Messages

œillet rouge

signal: 3

[

"chavire tango" ,

"indienne l’écorchure empêche" ,

"puis la foulée s’accélère s’arrête" ,

"désaccords en bandonéon" ,

"misère ignore misère" ,

"le pavé s’ouvre et le sol usé" ,

"la rue la délaissée pour que danse la rue la malmenée" ,

"laisse sous les luminaires un passant" ,

"luminescent le passant" ,

"il danse le passant" ,

"il illumine le passant" ,

"la dictature le passant" ,

"il ne traîne le passant" ,

"mais ses pas illuminent avant" ,

"la rue la délaissée ou n’est-ce la rue la malmenée" ,

"contre contrebasse chaloupe le chapeau" ,

"la silhouette qui bavarde l’usure" ,

"dos usé rêves usés" ,

"d’homme à homme s’immisce une femme" ,

"de fraternité ou de souffrance qui du corps à corps" ,

"d’essence de réunions" ,

"les clandestines" ,

"sa fin se rapproche déjà s’éloigne" ,

"un pas il s’interrompt le suspend contretemps contre l’autre" ,

"crisse et de bons airs saisissent" ,

"mutisme se métisse des ports" ,

"et des rencontres le trottoir" ,

"ça rupine puis au bal ça s’en va" ,

"quelques notes s’infiltrent de banal" ,

"s’agite l’humble néglige ses surveillances" ,

"rien ne l’empoigne ensemble ondule" ,

"une musique qui dure plus longtemps que la séance" ,

"ou la torture" ,

"rien ne se dit ne se dévoile la simple la mélodie" ,

"pourtant contre sens" ,

"contre soi" ,

"il s’élance" ,

"ne redescend"

]

Analyse

(Pas d’analyse pour ce texte.)